« Nous faisons bien de la chasse dans le domaine du génie énergétique et climatique. Nos clients peuvent l’attester ! »

RH-ADVISOR-2014Le cabinet de recrutement Avantage Consulting, spécialisé dans les métiers du génie énergétique, climatique et électrique, a choisi de se faire à nouveau auditer par RH Advisor. Une démarche qui lui permet d’afficher une nouvelle fois sa volonté de transparence à l’égard de ses clients et prospects en garantissant la véracité des informations présentes sur sa fiche de présentation. 

 

Le point de vue de Pierre Triau, dirigeant du cabinet.

Pourquoi réitérer l’exercice ?

Nous avons déjà été satisfait de la première fois. Et nous souhaitons avoir une stratégie de long cours et non du one-shot. Changer de stratégie tous les jours, c’est ne pas avoir de stratégie.

Cet audit a le mérite d’être neuf, pas trop contraignant. Selon moi, les normes de demain se construisent aujourd’hui. Il faut laisser du temps au temps, leur permettre de trouver leurs marques.

Je suis tout à fait partisan de jouer le jeu et d’accompagner ce mouvement car cela va véritablement dans un sens qui me paraît favorable et bénéfique pour la profession et dans une vraie démarche de transparence.

Les vérifications s’appuient souvent sur du déclaratif. J’apprécie qu’il y ait eu ici  une enquête auprès de nos clients afin de vérifier que les points inscrits sur notre fiche sont bien exacts. Cela nous a permis de montrer que nous faisons bien de la chasse dans le domaine du génie énergétique et climatique. Nos clients peuvent l’attester ! La profession étant non réglementée, des cabinets se déclarent soudainement spécialistes d’un domaine en croissance…

Que vous a apporté la première vérification ?

Elle m’a apporté plusieurs choses. Déjà en interne : tout le monde s’est intéressé à la démarche. C’est une bonne chose d’avoir un œil extérieur voire critique et de se faire auditer par un organisme externe. Nous pouvons avoir du mal à nous évaluer ou plutôt nous nous auto-évaluons en permanence. Cela a donc très bien été vécu en interne.

En externe, cette démarche nous a permis de communiquer, sur notre site internet, dans nos signatures mail. Nous avons également réalisé un e-mailing aux clients et prospects pour leur indiquer que nous avions eu cette démarche de transparence. Cela a suscité des interrogations, un accueil favorable et permis d’entamer une discussion.

Ce n’est certes pas une reconnaissance globale et immédiate de la profession mais cela nous permet d’indiquer que nous sommes un cabinet ouvert à la remarque extérieure.

Publié le 26/01/2014 par Pascale Kroll dans Dossiers RH