Rhdemain

Source : Rhdemain.com juillet 2006

Pierre Triau est responsable du développement chez Avantage Consulting, cabinet de recrutement spécialisé en Génie Energétique et Climatique. Dès la création du cabinet, il prend conscience de la nécessité d’optimiser le processus de recrutement et décide de s’équiper d’un outil informatique de gestion de candidatures.

Pourquoi avoir choisi un logiciel de gestion de candidatures plutôt qu’une autre solution de recrutement ?
A l’origine, j’avais testé une toute autre solution que celle que j’utilise aujourd’hui. C’était au tout début de notre activité et même si nous recevions beaucoup moins de candidatures qu’à l’heure actuelle, nous étions sans arrêt en retard. Les sources d’erreurs engrangées lors de l’acquisition des données étaient tout simplement rédhibitoires et à moyen/long terme cette situation serait devenue ingérable. A l’issu de cet essai infructueux, nous avons choisi de nous équiper d’une solution intégrant à la fois l’analyse sémantique et le datamining.

L’analyse sémantique permet une automatisation de la saisie des informations contenues dans les CV. Combien de temps gagnez-vous grâce à cette nouvelle technologie ?
Le gain de temps qui en découle n’est pas réellement chiffrable mais à titre de comparaison, un de nos concurrents avec qui nous sommes en contact dispose d’un vivier de 3 000 CV tandis qu’Avantage Consulting en compte déjà plus de 25 000. Bien sûr, ce type de logiciel n’est pas parfait et nécessite une formation mais il reste tout de même très performant et à terme il nous apporte un véritable avantage concurrentiel.

Quels bénéfices avez-vous retiré de l’acquisition de CVTracker ?
Aujourd’hui lorsque nous allons voir un prospect, nous retirons un réel bénéfice de cette acquisition. Plusieurs collaborateurs l’utilisent et toute l’organisation du cabinet a été faite autour de ce logiciel, il fait d’ailleurs partie de nos arguments commerciaux. C’est aussi ce qui fait notre efficacité.