INGENIEUR D’AFFAIRES en Efficacité énergétique

Offre pourvue

Référence : 2416E

Régions :

Secteur : ,

Description de l'offre :

L’ingénieur d’affaires en efficacité énergétique analyse les besoins du client et propose une offre technique et commerciale adaptée. Il étudie, calcule, dimensionne, les produits susceptibles de répondre aux appels d’offres des différents interlocuteurs Maître d’Ouvrage, Maître d’Œuvre et Installateurs / Exploitants. Il est responsable de la bonne exécution du projet et est l’interlocuteur privilégié du client dans l’entreprise
ENTREPRISE :
Concepteur de matériel de chauffage, actif dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’entreprise industrialise ses produits sur un nouveau site en région lyonnaise et prépare actuellement la commercialisation de ses produits en constituant un service technique, marketing et commercial.

Profil désiré :

H/F Ingénieur généraliste ou génie énergétique de formation, vous avez une expérience significative dans le domaine du chauffage au sein d’un exploitant, d’un bureau d’études ou d’un fabricant. Une expérience de management serait appréciée.
Vous maitrisez le marché des services énergétiques et vous avez une connaissance du code des marchés publics.
On vous reconnait des qualités relationnelles et de communication pour assurer une bonne gestion de la relation client t pour constituer, motiver et fédérer un réseau.
Votre anglais est opérationnel.
Nous vous offrons :
Une aventure humaine enrichissante et passionnante au sein d’une entreprise jeune et multiculturelle
De progresser dans un environnement innovant, où tout va très vite

Mission :

Recherche d’opportunités commerciales :
– Solliciter, rechercher et répondre aux appels d’offres en partenariat avec les équipes internes
– Assurer une veille économique sur le marché (suivre l’actualité des clients et prospects) afin de détecter les menaces et les opportunités commerciales
– Suivre et anticiper les offres / produits du marché actuel (avantages et faiblesses)
– Participer à des conférences ou à des salons liés au secteur d’activité de l’entreprise
Participation à l’élaboration de la proposition commerciale :
– Analyser les besoins et les attentes du client pour apporter des solutions techniques et financières adaptées
– Participer aux études de faisabilité technique du projet, via l’analyse ou l’élaboration du cahier des charges
– Collaborer au montage financier du dossier (produits, financements et/ou location)
– Négocier le contrat avec le client
– Présenter et défendre le projet auprès du client
Suivi de la réalisation du projet :
– Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (production, livraison, prestataires et sous-traitants).
– Assurer tout au long du projet un soutien fonctionnel et technique aux équipes en charge de la réalisation.
– Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget en faisant des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : présentations sur l’avancée du programme, validation des avancées…
– Assurer le  » reporting  » des activités auprès du client et garantir sa satisfaction.
– Gérer le projet sur le plan administratif et financier (relances, facturation, gestion des litiges…).
– Se tenir informé des innovations technologiques liées au produit et au secteur d’activité de l’entreprise afin d’optimiser la qualité de la prestation et d’anticiper les demandes des clients.
Reporting et prospective :
– Mettre en place les outils de reporting pour la direction commerciale
– Préparer la création ou adaptation d’un CRM à l’activité de prescription afin de permettre en place deux éléments essentiels pour un développement réussi :
o Le suivi de l’activité, des clients et des résultats
o La gestion des projets de la détection à la commande
– Participe au développement de l’offre produits et services avec les départements marketing et R&D de l’entreprise