La rédaction du CV

Le CV est le document qui accompagne toutes candidatures,
il faut le considérer comme meilleur atout pour convaincre.

LE CV a pour objectif de permettre une lecture rapide d’un profil et d’un parcours professionnel ; il doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé : il est votre carte de visite …

Votre lecteur passera environ 30 secondes à une minute à sa lecture.
Sa vocation est de séduire : tous Les CV se ressemblent, et pourtant, chacun est unique.
Un bon CV, est un CV qui rassure, qui donne envie de vous rencontrer.
Il est donc nécessaire d’effectuer un travail de réflexion et de bien déterminer ce que vous souhaitez que votre lecteur retienne de document .

Soyez simple, clair, conçi et agréable

Quelques conseils :

Il doit avoir une ligne directrice.
Il doit être synthétique et aller à l’essentiel (ne mettez que des éléments susceptibles d’intéresser votre lecteur, accrochez le regard sur les éléments essentiels par l’utilisation de « caractères gras » ou de « soulignés »).
Sa présentation doit être la plus claire possible : restez fidèle du début à la fin, à votre choix de mise en page.
Une photo d’identité (en haut à droite du CV) est fortement conseillée, elle peut permettre de sortir votre candidature du « lot ».

Les rubriques du CV
Il n’y a pas de CV type ; il peut être chronologique, fonctionnel ou chrono-fonctionnel.
D’ordinaire, il est chronologique et s’articule autour de 3 parties principales :

  • L’état civil :
    Prénom, nom, adresse, téléphone (fixe et portable), l’e.mail
    Date et lieu de naissance ou âge
    Situation de famille
  • L’expérience :
    Par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne, en précisant les dates (entrée et sortie)
    Préciser :
    le nom/raison social de l’entreprise (l’appartenance à un groupe s’il y a lieu)
    L’intitulé du poste
    Les responsabilités (1 ou 2 phrases courtes)
  • La formation
    Titre et année du ou des diplômes obtenus
    Nom de l’école
    Niveau de qualification ou contenu de la formation

A cela, peut s’ajouter une rubrique « LANGUES » LANGUES (quand cela n’est pas exprimé dans « Formations », et une rubrique DIVERS (éléments que vous juger utile et qui apportera une valeurs ajoutée à votre CV), ainsi qu’un « titre » (poste souhaité), à porter après l’état civil et avant la rubrique « Expérience ».

Dans le cas d’une première expérience, inversez les rubriques (commencez par formation).

PS : le CV n’est jamais manuscrit, et doit être mis à jour régulièrement.

Exemple, matrice d’un CV :
(vous pouvez également la télécharger au format pdf en cliquant ici)

modele_cv