Énergie : des emplois dans tous les domaines – StepStone 2013

 

L’Énergie est un secteur en manque chronique de personnel. Les offres d’emploi sont multiples dans tous les domaines. Stepstone fait le point sur les offres d’emplois avec le cabinet Avantage consulting.

« Les métiers de l’énergie connaissent une pénurie chronique depuis toujours », explique Pierre Triau, d’Avantage consulting, cabinet de recrutement spécialisé dans l’énergie. « Les offres d’emplois sont multiples dans tous les domaines ». Il existe deux grands secteurs : celui, traditionnel, des énergies anciennes (pétrole, nucléaire, gaz, ….) et celui des énergies nouvelles (solaire, éolien, …). Tout deux sont de grands pourvoyeurs d’emplois. Dans le nucléaire, par exemple, il est encore difficile, aujourd’hui, de trouver de bons professionnels. Autre illustration : selon une étude récente, il manquait, en 2010, 3000 climaticiens en Île-de-France.

 

Emplois dans les énergies nouvelles

Les énergies nouvelles, notamment depuis le Grenelle de l’environnement, ont le vent en poupe et les offres d’emplois en France se multiplient. Elles ciblent des profils issus des filières traditionnelles de l’énergie avec une formation complémentaire sur les secteurs innovants. Attention, cependant, précise Pierre Triau : « Ce sont des marchés encore jeunes et soumis à de grosses fluctuations. Par exemple, les ventes de pompes à chaleur ont baissé de 60% en trois ans et le solaire décolle peu à cause des coûts élevés de la technologie ». Pas forcément un problème quand on sait que les manquent concernent tous les types d’emplois (électriciens, climaticiens, chauffagistes, postes de technico-commerciaux, ingénieurs, …) et que les employés du secteur énergies nouvelles sont en général d’abord formés aux énergies traditionnelles.

Source StepStone – 2013