AGENT ET TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

L’Agent procède à la maintenance corrective ou préventive de tout ou partie d’éléments ou ensembles électriques (armoires électriques, compteurs…), électromécaniques (réparation de bobines, moteurs…), parfois électroniques. Il intervient, à partir de plans et de schémas électriques, sur des équipements, installations et matériels. Les compétences techniques de base consistent à localiser et diagnostiquer la panne ou l’anomalie, d’origine électrique en basse, moyenne ou haute tensions, électromécanique, électronique puis à réparer, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux. L’autre volet de l’activité est de contrôler et de vérifier les équipements, installations et matériels, aux différents stades d’intervention, à l’aide d’appareils de mesure, de procéder aux essais ou aux tests de fonctionnement. Enfin, de rendre compte oralement et par écrit de l’intervention. Chaque intervention doit être consignée, annotée d’observations permet-tant d’assurer un suivi dans le temps des installations. Le Technicien de maintenance, en tant que manager et gestionnaire est responsable des opérations. A ce titre, il établit des plans de maintenance préventive, met en oeuvre les moyens de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, propose des améliorations afin de réaliser des gains (sous forme d’économies et d’amélioration de performances) pour gagner en efficacité énergétique. L’agent et le technicien de maintenance peuvent être également amenés à effectuer des travaux à partir de matériels neufs (pose, installation, modification, câblage électrique), des visites systématiques de maintenance préventive ou encore des tâches de télésurveillance.

Formations de niveau V ou IV CAP, CFPA, BEP option électricité, électromécanique, Bac professionnel maintenance ou installations électriques, Bac STI. Bac + 2 ou BTS Connaissances en électronique de plus en plus appréciées.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de AGENT ET TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé