CHEF DE CHANTIER ELECTRICITE

Le ou la chef de chantier est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Homme ou femme de terrain, il ou elle contrôle et coordonne le travail des équipes (constructeurs de réseaux ou monteurs, installateur électricien, installateur climaticien, agent de maintenance ou technicien de maintenance) et fait le lien avec les informations et préconisations transmises par les équipes techniques du bureau d’études (chiffrage, métré, plans…) tout en veillant à la stricte application des directives, des normes et des règlements, notamment enmatière de sécurité.

Le Chef de chantier étudie d’abord les plans et les schémas de l’installation électrique à réaliser. Puis, il repère sur le terrain le tracé des lignes de câbles et l’emplacement des futurs équipements (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques, etc.). Éventuellement, il propose de modifier les plans afin d’améliorer l’installation. En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs , il établit les méthodes de travail des équipes de montage (suite des opérations à effectuer, techniques d’assemblage à mettre en oeuvre…). Le Chef de chantier contribue au bon déroulement du chantier. Il veille à la livraison des approvisionnements (matériels électriques, outillages…). Il suit le travail des équipes et l’avancement des travaux (pose des câbles, mise en place et raccordement des matériels), vérifie l’application du cahier des charges et s’assure du respect des délais. S’il constate une dérive ou un retard, il procède aux ajustements nécessaires (révision du planning,personnel supplémentaire…). Animateur, il apporte conseils et assistance technique aux monteurs ou installateurs. En fin de chantier, il participe aux opérations de mise en service : vérification de la qualité de l’installation avec l’aide d’un organisme de contrôle agréé. Il peut également donner aux utilisateurs diverses consignes d’exploitation. Il rédige les documents techniques et administratifs qui relèvent de sa compétence et assiste aux réunions de chantier. L’organisation d’un chantier implique de prendre en considération une foule de détails. Il faut savoir anticiper, faire face à l’imprévu, respecter impérativement les délais et les coûts.

Le Bac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants Bac Pro ELEEC est le minimum requis pour débuter. Le BTS (brevet de technicien supérieur) électrotechnique et le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie électrique et informatique industrielle donnent accès à cet emploi. Cependant, pour exercer cette profession, un diplôme est rarement suffisant. Il faut généralement compter plusieurs années d’expérience professionnelle sur les chantiers.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Chef de Chantier Electricité : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé