CONDUCTEUR DE TRAVAUX ELECTRICITE

Le conducteur de travaux Electricité assume la responsabilité d’exécution d’un chantier particulièrement important du complexe ou de plusieurs chantiers simultanés. Il réfère de l’avancement et de la bonne conduite des chantiers auprès du chef d’agence. Il veille au bon déroulement du chantier. Son expérience lui permet d’acquérir très vite un parfaite connaissance du monde de la construction, des travaux publics,de l’industrie ou des activités de service dont il maîtrise et respecte les normes et réglementations en vigueur.

Champ d’activité concerne l’un ou l’autre des marchés suivants, en France ou à l’étranger :

Réseaux et infrastructures, par exemple :

- Construction d’une ligne Très haute tension de transport d’électricité pour désenclaver une région
- Construction d’un parc éolien et raccordement au réseau de transport d’électricité
- Construction du réseau d’électrification d’une ligne ferroviaire à très grande vitesse
- Construction d’un réseau urbain de transport par tramways (lignes, signalisation centre de surveillance et de maintenance)

Industriels

- Electrification et automatisation d’une ligne de montage automobile
- Equipement d’une usine de dessalement d’eau de mer

Tertiaires

- Installation d’un réseau de chauffage et de production de froid en milieu hospitalier avec gestion centralisée et contrôle à distance
- Installation électrique et gestion technique des bâtiments d’un aéroport (raccordement au réseau et installation électrique, éclairage, systèmes de détection,équipement de surveillance, chauffage et climatisation, signalisation, …)

Plusieurs missions incombent au conducteur de travaux Electricité : il doit avant tout effectuer les démarches administratives nécessaires à toute implantation d’un chantier (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux, DICT), à l’aide du dossier technique. Ce dossier est une pièce maîtresse : il renferme les plans du projet, les cahiers des clauses techniques particulières, les modes opératoires et les plannings. Ayant un droit de regard sur la bonne marche du chantier, le conducteur de travaux Electricité étudie les plans réalisés par les architectes ou les bureaux d’études, les devis et les fournitures choisies. Manager et gestionnaire, le conducteur de travaux Electricité a ensuite pour mission de préparer et d’organiser les chantiers au niveau de l’approvisionnement en matériaux et matériels, en répartissant les tâches au sein des équipes issues de sa propre entreprise ou en recourant à des sous-traitants. En gestionnaire avisé, il prévoit donc le recrutement de la maind’oeuvre qualifiée, définit les équipes et surveille les factures tout au long de l’exécution des travaux. En cas de dépassement budgétaire, il devra faire en sorte de rétablir l’équilibre pour rentrer dans les objectifs de départ. Enfin sa mission est de contrôler l’exécution des travaux en cours et en fin de chantier,en participant aux réunions d’avancement des travaux.

Pour exercer un premier emploi en tant que Conducteur de travaux il faut avoir un niveau « Licence professionnelle ». Un Chef de chantier peut accéder à cette fonction après quelques années d’expériences.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Conducteur de Travaux Electricité : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé