DESSINATEUR PROJETEUR

Le / la dessinateur(trice)-projeteur(euse) travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité du chef de bureau d’études. Il travaille dans un bureau. Dans le secteur du génie électrique et climatique, la phase amont de conception et d’études d’exécution techniques est souvent intégrée à l’entreprise. De ce travail dépend la bonne réussite d’un projet et d’un chantier. Il intervient en phase amont, durant les études et calculs techniques puis lors du déroulement du chantier pour apporter des précisions techniques.

Le Dessinateur projeteur peut travailler sur de petits projets ou des projets d’envergure, en France ou à l’étranger, dans le domaine du génie électrique ou climatique, dans le secteur :
- des réseaux et infrastructures
- de l’industrie
- du tertiaire Chaque projet est déterminé par un environnement de travail dont il faut connaître et respecter la réglementation en vigueur.

ACTIVITES PRINCIPALES

À partir du dossier technique qui lui a été remis, le dessinateur-projeteur établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser. Choisissant l’échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail : réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques, etc.. Véritable médiateur entre les concepteurs et les opérationnels, le dessinateur tient compte des informations qui remontent du terrain pour apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires. Inversement Le Dessinateur projeteur répond aux questions techniques des chefs de chantier. Dans le secteur précis du génie climatique, il participe à la conception, effectue les calculs thermiques des bâtiments et réalise les études d’ensemble et de détail des installations de chauffage et de climatisation. A cet effet, spécifiquement, il étudie les problèmes posés par la réalisation des gaines de ventilation, le traitement de l’air, l’implantation des appareils de chauffage et de climatisation, les chaufferies, etc. Dans le domaine du génie électrique, il participe à la conception et réalise les études d’ensemble et de détail de tout ce qui concerne les installations électriques ou de télécommunications. Le Dessinateur projeteur est chargé d’étudier les problèmes posés par la réalisation des réseaux et des raccordements. L’ordinateur ayant depuis longtemps remplacé table à dessin, règles, compas, la connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) est devenue indispensable pour réaliser des plans détaillés. Pour mener à bien son travail il lui faut connaître parfaitement les normes et les réglementations en vigueur, de même que les techniques et matériaux utilisés dans la construction (maçonnerie, béton armé, bois, métal…). De plus, quelques connaissances économiques peuvent s’avérer un plus car on lui demande parfois de participer aux études de prix et à l’établissement des devis.

LES APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES
- Le Dessinateur projeteur aime la précision, est méthodique et rigoureux ;
- Il a une bonne connaissances des normes et réglementations en vigueur et en suit l’évolution ;
- Il a des connaissances en génie civil, en électricité et en électronique ;
- Il est à l’aise avec l’informatique et maîtrise les logiciels de CAO et DAO ;
- Il sait se projeter dans l’espace et se préoccupe de l’intégration des réalisations sous un angle esthétique ;
- Il possède le sens des responsabilités ;
- Il apprécie le travail en équipe et possède un sens développé du relationnel.

Accessible en 1er emploi dès BAC + 2 BTS ou DUT Très apprécié des recruteurs, le BTS dessinateur-projeteur est, pour sa part, davantage destiné aux bacheliers issus de la filière scientifique S . Les IUT (instituts universitaires de technologie) en génie civil qui, vu l’importance accordée aux enseignements généraux, donnent une très large préférence aux bacheliers S.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Dessinateur Projeteur : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé