INGENIEUR D’AFFAIRES

MISSION
L’ingénieur d’affaires assure la prise en charge complète d’un projet : il en a la responsabilité commerciale, technique et financière. Il intervient dès l’élaboration à un appel d’offre du client. Il négocie et conclue les contrats, s’implique dans la coordination de la réalisation du projet jusqu’à la recette client, en garantissant le erspect des egagements pris.

TYPES D’ENTREPRISES ET CADRE D’INTERVENTION
L’ingénieur d’affaires se rencontre dans toutes les entreprises ayant une activité d’ingénierie technique : entreprise industrielles et de services.
Selon les structures, le rôle de l’ingénieur d’affaires peut s’apparenter soit à celui de l’ingénieur commercial (prospection commerciale et suivi commercial de la réalisation de projet), soit à celui de chef de projet (élaboration de la proposition technique et encadrement de la réalisation du projet). Il peut également être l’interlocuteur unique d’une entreprise importante (« grands comptes »).

ACTIVITES
L’ingénieur d’affaires étudie les besoins du client et, avec lui et à sa demande, peut mener une étude de faisabilité, établir un cahier des charges.
En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, finanacier, juridique), il détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il négocie et conclue le contrat avec le client.
Il met en oeuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement avec un chef de projet : il participe à l’établissement des plannings, il coordonne l’intervention des sous traitants éventuels, il vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.
il est le garant des délais et des coûts : il suit l’évolution des coûts du projet, il négocie les modifications pouvant intervenir en cours de réalisation, il suit les réglements et négocie les éventuels contentieux.

CONNAISSANCES SPECIFIQUES
Solides connaissances techniques et connaissance de l’offre globale, produits et/ou solutions de sa société.
Connaissances des bases de gestion commerciale et financière, gestion de projet.
Pratique d’une langue étrangère en fonction de l’environnement.

QUALITES MAJEURES / EXPERIENCE / EVOLUTIONS
Ce métier demande des qualités commerciales, ainsi s’une aptitide à dégager l’essentiel et du pragmatisme. Il nécessite aussi des qualités d’organisation et de plannification, et la capacité à motiver tous les intervenants du projet.
L’ingénieur d’affaires est généralement un ingénieur expérimenté ayant déja conduit la réalisation d’un projet. Selon les structures, il peut être débutant, travaillant en binome avec un ingénieur d’affaires expérimenté.
L’ingénieur d’affaires peut étendre ses responsabilités en prenant en charges des projets de complexité et d’importance croissante. Ce métier lui donne des compétences à la fois commerciales et en encadrement de projet, il peut donc évoluer vers d’autres fonctions de l’entreprise.

SOURCES :

L’observatoire des métiers du GET

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de INGENIEUR D’AFFAIRES : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi