INGENIEUR FRIGORISTE

De la chimie à l’agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale, le froid est un auxiliaire indispensable.
Pour les ingénieurs frigoristes le champ d’activité professionnelle est donc très varié.
Employés chez les constructeurs de matériels frigorifiques ou les installateurs, ils exercent aussi leurs compétences dans tous les secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid.

De la conception à l’entretien

Dans une entreprise qui construit des matériels frigorifiques, ou de climatisation, cet ingénieur conçoit de nouveaux équipements, et fait de la recherche appliquée (mise au point de techniques de sécurité, etc.).
Il peut aussi organiser la production (approvisionnements, planification du travail en atelier, suivi de fabrication…) ou occuper des fonctions commerciales : études de marché, négociation et vente.

Dans une société d’installation de systèmes frigorifiques il travaille en bureau d’études pour définir l’architecture générale de grandes installations, établit les caractéristiques techniques des matériels (puissance à fournir, etc.).

Il peut également occuper des fonctions d’ingénieur d’affaires : études des besoins du client, proposition d’un projet avec devis, négociation du contrat, contrôle des travaux réalisés. Autres activités possibles : l’organisation de la maintenance des grandes installations (planification du travail des équipes, définition des méthodes de maintenance…).

SOURCES :
site XPAIR : www.xpair.com
site ANPE : www.anpe.fr

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de INGENIEUR FRIGORISTE : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi