INSTALLATEUR CLIMATICIEN

Plusieurs corps de métiers se partagent encore le secteur de la climatisation : les électriciens, les chauffagistes, les plombiers et les frigoristes… Néanmoins, aujourd’hui la spécificité des installations et matériels de climatisation font que l’activité d’Installateur Climaticien est un métier à part entière.

Professionnel de l’assainissement des ambiances et du confort, le climaticien est le spécialiste des appareils qui diffusent de l’air chaud ou froid (réversibilité), des systèmes de ventilation et de la mise en place des différents éléments constitutifs d’une installation (centrale de production d’air chaud/froid, conduits, filtres, dispositif de pilotage et de programmation…).

L’Installateur-Climaticien doit être capable de réaliser le bilan thermique d’un lieu qui correspond aux apports de chaleur venant de l’extérieur. Ce savoir-faire est essentiel pour installer une climatisation adaptée et efficace. Une fois l’installation dimensionnée, il équipe les locaux. Il fixe les équipements et pose, si nécessaire, les gaines de ventilation. Il assure les différents raccordements (tuyauteries, électricité, etc.), participe aux essais, aux réglages et à la mise en service de l’installation.

L’Installateur-Climaticien intervient sur des chantiers de construction neuve ou de rénovation.. Il est susceptible d’intervenir dans tous types de locaux :
- agricoles : bâtiment d’élevage intensif, serres horticoles, laboratoires de préparation alimentaire
- industriels (ateliers de production et d’assemblage, laboratoires de recherche,…)
- tertiaires : bureaux, commerces et centres commerciaux, parking, hôpitaux, centres d’hébergement ou les hôtels, les lieux de restauration,les aéroports ou les gares, les complexes sportifs (piscines,gymnases…), les édifices culturels…

Certains lieux, dits « sensibles » sont particulièrement exposés de par leur fonction et l’installation de traitement et de conditionnement d’air fait l’objet d’attentions particulièrement drastiques. Tel est le cas en milieu hospitalier ou dans certains laboratoires de recherche.Dans le monde de l’informatique, les « salles blanches » dans lesquelles sont hébergés les super calculateurs doivent bénéficier d’une atmosphère particulièrement pure, toute poussière pouvant nuire au bon fonctionnement des équipements.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Installateur Climaticien / Génie Climatique : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé