INSTALLATEUR ELECTRICIEN

Le travail de l’installateur Electricien est de mettre en place le réseau câblé électrique dit de « courant fort » (haute et/ou basse tension) et le réseau des courants faibles (téléphonie, voix-donnéesimages (VDI), détection incendie et intrusion, domotique) à l’intérieur des bâtiments en se référant aux plans fournis. Dans chaque cas, il fixe les chemins de câbles, les conduits, les fourreaux… dans lesquels seront disposés les câbles et les fils électriques. Dans l’industrie il installe et raccorde les transformateurs qui vont permettre de modifier la tension d’arrivée du courant depuis le réseau de distribution en un courant de tension plus faible accepté par les équipements. Quelque soit le secteur, l’installateur Electricien équipe ensuite les locaux d’armoires et de coffrets pour raccorder les branchements entre eux et sécuriser l’installation. Il dispose les luminaires qui éclaireront les locaux. Dans l’industrie l’installateur Electricien procède à la mise en place de systèmes automatisés tels que les contrôlescommandes de process. Des capteurs peuvent être installés, autant dans l’industrie que dans le tertiaire pour permettre de suivre les conditions de fabrication (température, hygrométrie, empoussièrement,…) ou pour des raisons de sécurité (sécurité incendie, système anti-intrusion, contrôle d’accès,…). Dans tous les cas, l’installateur électricien assure sa mission d’un bout à l’autre en participant toujours aux raccordements finaux, aux essais, aux réglages et à la mise en service définitive des installations tout en gardant constamment présent à l’esprit le respect des consignes et règles de sécurité.

Au sein de son entreprise, l’installateur électricien travaille en équipe, avec des personnes disposant d’une qualification identique. Il est directement encadré par un chef d’équipe qui suit les instructions données par le chef de chantier. Homme de terrain, autonome et responsable il représente l’entreprise auprès du client et s’impose grâce à ses compétences et son goût du travail bien fait. Les clients sont les représentants d’entreprises industrielles ou de bâtiments tertiaires. Sur les chantiers il est amené à côtoyer d’autres corps d’état du bâtiment (maçon,plombier,menuisier…) ou du monde de l’industrie (chaudronnier, soudeur…).

Accés à ce métier après quelques années d’expérience en suivant des études supérieures (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales) et en intégrant une école d’ingénieur spécialisée.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Installateur Electricien : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé