RESPONSABLE D’AFFAIRES / CHARGE D’AFFAIRES ELECTRICITE

L’ingénieur d’affaires occupe une fonction stratégique dans l’entreprise, à la fois technique, financière et commerciale. Le responsable d’affaires, également nommé ingénieur d’affaires ou chargé d’affaires répond aux appels d’offres des clients et prospecte les clients potentiels.

En général le responsable d’affaires Electricité est spécialisé sur un segment de marché (réseaux et infrastructures, industrie, tertiaire, génie climatique, maintenance…) de sorte qu’il devient l’interlocuteur privilégié du client maître d’ouvrage en phase de projet puis de suivi d’affaires. Il travaille généralement dans le cadre d’une Direction commerciale car il a principalement vocation à rechercher les affaires, à étudier et à négocier, pour chaque projet, les conditions techniques, les délais et le coût. Ses responsabilités évoluent avec la complexité des affaires et son portefeuille clients peut s’élargir géographiquement. Il peut être amené à travailler sur des projets internationaux.

Une fois le marché conclu avec le client, le responsable d’affaires veille à la bonne exécution et au suivi d’une affaire : il supervise les études techniques et les études de prix, l’exécution du chantier, et effectue la gestion financière de l’affaire. Sa mission consiste également à évaluer un projet dans tous ses éléments pour établir un prix et réaliser les devis descriptifs et les plans nécessaires à la présentation de l’offre commerciale jusqu’au transfert commercial / travaux. Pour cela :
- Le Chargé d‘affaires Electricité exécute l’étude complète d’un dossier à partir des plans d’avant-projet et fixe poste par poste les moyens financiers nécessaires (matériel, personnel, administratif ) ;
- il assure le relationnel aval avec le service des études ou l’équipe travaux ; il consulte les fournisseurs et sous-traitants.
- Il est le garant technique des installations.
- Le Chargé d‘affaires Electricité propose/valide les solutions techniques et leurs éventuelles variantes, il arbitre les options techniques dans une vision globale de l’opération. Le Responsable d‘affaires Electricité prépare et négocie les travaux supplémentaires, incarne l’entreprise face aux clients et, enfin, remonte toute information commerciale utile pour l’entreprise. Sa fonction l’amène à identifier les postes et technologies permettant d’optimiser les ressources, de réduire la consommation énergétique tout en satisfaisant au mieux les besoins du client et en répondant aux contraintes réglementaires environnementales. En ce sens il est un interlocuteur clé pour préconiser dés la construction ou lors de l’exploitation des solutions performantes et moins polluantes permettant au client d’atteindre des objectifs d’efficacité énergétique. Mais cette fonction ne s’arrête pas là puisqu’elle présente également des aspects importants de gestion, d’organisation et de management pour lesquels le Responsable d’affaires est amené à définir le phasage de l’opération (études voir conception, travaux, mise en route, livraison, levées de réserves), à planifier les tâches et à structurer voire mobiliser les moyens adéquats à chaque étape, assurer le suivi contractuel et juridique des contrats, préparer et participer au « point de gestion », s’assurer de la facturation et des encaissements tout en mobilisant et en animant les équipes dont il a la charge.

Le Chargé d‘affaires Electricité s’apparente à un chef d’orchestre qui organise, pilote, contrôle, interface les interventions des membres de ses équipes composées des techniciens d’études (études de prix, études techniques), des Conducteurs de travaux/Chefs de chantier, des sous-traitants de l’entreprise et de divers intervenants tels que Metteurs au point, Gestionnaires, Juristes, etc.

LES APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES
- Ecoute, disponibilité, esprit d’analyse, esprit de synthèse ;
- Polyvalent et autonome ;
- Créativité, rigueur ;
- Connaissance de l’entreprise ;
- Connaissance en informatique (graphique et base de données) et compétences en gestion ;
- Connaissances juridiques en droit du trava i l , droit de l’environnement, droit des affaires ;
- Connaissances des marchés publics et procédures ;
- Connaissances techniques (normes de construction, réglementation, évolutions et innovations technologiques…) ;
- Pratique d’une langue étrangère ;
- Qualités relationnelles et de négociation.

Ce poste est accessible avc un diplôme d’ingénieur Génie Electrique Electrotechnique. Un Conducteur de travaux avec un BTS ou diplôme d’ingénieur Génie Electrique Electrotechnique peut après quelques années d’expérience évoluer vers cette fonction de Responsable d’affaires.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Chargé d’affaires Electricité Responsable d’affaires Electricité Ingénieur d’affaires Electricité : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé