RESPONSABLE DE TRAVAUX ELECTRICITE

Ce métier est celui d’un véritable entrepreneur. Le Responsable de travaux a pour mission de piloter un ensemble d’opérations sur des chantiers de construction neuve ou existants, en dirigeant une équipe de plusieurs Conducteurs de travaux. Il est le garant de l’exécution des contrats obtenus par l’entreprise dans les meilleures conditions de délais, coûts et services des projets, en gérant plusieurs fonctions-clés.

L’activité de responsable travaux electricité entraîne quotidiennement de nombreux déplacements entre les différents chantiers et les partenaires contribuant à la réalisation des travaux. La responsabilité d’un chantier nécessite d’être autonome et de travailler en étroite collaboration à la fois avec les hommes de terrain (chefs de chantier, conducteurs de travaux…) et les équipes des études (métreurs, dessinateurs…). Ce métier conduit à gérer plusieurs fonctions stratégiques :
- l’estimation des coûts de réalisation des travaux et la définition d’un budget prévisionnel d’exécution,
- la détermination des options techniques, des méthodes d’exécution et des plannings de travaux,
- la consultation des fournisseurs et des sous-traitants pour établir une planification des approvisionnements,
- la constitution des équipes et la programmation de leurs interventions,
- le pilotage de la phase d’exécution avec les Conducteurs de Travaux,
- la représentation de l’entreprise auprès du Maître d’Ouvrage, du Maître d’Oeuvre et des intervenants institutionnels.

Ce métier de responsable travaux electricité consiste à prévoir et à organiser, à partir d’un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux sur un chantier dans les meilleures conditions de délais et de coûts, tout en assurant la responsabilité technique, administrative et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers depuis leur lancement jusqu’à la garantie du parfait achèvement des travaux. Les compétences demandées pour la fonction de Responsable de travaux sont donc multiples et couvrent un large champ de compétences car ce métier implique à la fois de mener à bien l’analyse du dossier de marché sous les aspects techniques (financier, commercial, sécurité), de pouvoir proposer les modifications techniques et financières nécessaires, de savoir estimer, répartir et gérer les moyens en main-d’oeuvre, matériels et matériaux en tenant compte des délais et des coûts, de définir l’installation du chantier (emplacement du matériel, des engins), d’assurer les contacts avec les différents services et administrations, enfin d’être capable de coordonner et de contrôler l’exécution des travaux (délais, qualité…). Pour l’exercice de ce métier, il est nécessaire de maîtriser les mécanismes économiques et commerciaux, de savoir utiliser la gestion assistée par ordinateur et de bien connaître les corps d’état secondaires.

CURSUS Une formation d’ingénieur électricien, de technicien de niveau III BTS, DUT ou équivalent ou un cursus universitaire de 2ème et 3ème cycles option génie civil, sciences et techniques de l’électricité, permettent d’accéder à ce métier.

SOURCES :
site SERCE : [http://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.phphttp://www.metiers-electricite.com/pro/metiers.php]

Découvrez nos offres d’emploi et les proposition de recrutement de Responsable Travaux Electricité : www.avantage-consulting.fr/Offres-d-emploi

Pierre TRIAU Consultant Associé