Description de l'offre :
Rattaché à la Direction Marketing France, le Chef de produit ventilation définit et met en œuvre la stratégie marketing et commerciale de ses gammes de produits. Il analyse les besoins du marché, suit les tendances et la concurrence, identifie les opportunités de développement, et pilote les projets de nouveaux produits ou d’amélioration des solutions existantes.
En lien avec les équipes R&D, production, qualité et commerciales, il veille à la performance technique et économique des produits. Il conçoit les outils d’aide à la vente, forme les équipes commerciales, et suit les indicateurs de performance pour ajuster les actions marketing et garantir la rentabilité des gammes.
L’ENTREPRISE
Membre d’un Groupe de grande renommée dans le domaine de l’HVAC, disposant d’une présence affirmée en Europe, avec plus de 1000 personnes et 8 sites de production, notre client est aujourd’hui un des leader Français sur son secteur d’activité.
Présent depuis plus de 100 ans sur le marché du matériel de construction, l’entreprise fabrique, commercialise et distribue une large sélection de produits au travers de différentes gammes et d’accessoires liés aux marchés du traitement d’évacuation de fumée, conduits et systèmes de ventilation, pour le chauffage et la ventilation de logements et bâtiments tertiaires et industriels.
Profil désiré :
Issu de formation supérieure Marketing/Commerciale ou Technique.
Expérience en marketing produits acquise dans la distribution technique (idéalement CVC/ventilation)
Connaissances techniques : compréhension des systèmes de ventilation (résidentiel, tertiaire, industriel), capacité à vulgariser les caractéristiques techniques en bénéfices clients
Capacité à gérer une gamme de produits de A à Z : analyse marché, marketing opérationnel, développement produit, pilotage de la performance, …)
Esprit d’analyse et de synthèse
Orientation client
Leadership transversal
Anglais courant, langue de travail du Groupe et indispensable pour collaborer avec les autres BU européennes.
LES MODALITÉS:
Contrat à durée indéterminée
Statut Cadre
Rémunération selon âge et expérience, constituée très principalement d’un salaire fixe, versé sur 12 mois et complétée d’une part variable.
Participation et intéressement.
RTT
CSE
Mission :
Gestion du portefeuille de produits
Piloter l’ensemble des familles de produits : lancement, évolution, fin de vie
Établir la politique tarifaire et veille à la rentabilité (marges, prévisions)
Définir le packaging, le conditionnement, les canaux de vente et les marchés cibles
Participer à la définition et mettre en œuvre la stratégie de sourcing (identification, qualification, négociation et contractualisation)
Développement et innovation produit
Assurer une veille marché concurrentielle pour identifier, analyser et prioriser les opportunités de croissance (nouvelles gammes, segments, tendances, canaux), en intégrant les évolutions produits, positionnements prix, UVP, ainsi que les avancées technologiques et normatives.
Rédiger les cahiers des charges (besoins, cibles, positionnement prix/volume).
Collaborer avec la Direction Industrielle pour l’industrialisation.
Coordonner les lancements : planning, mise en stock, communication interne/externe.
Support aux équipes commerciales
Fournir les données produits (référentiels, PIM, SAP).
Créer les supports de vente et de formation (argumentaires, tutoriels, échantillons).
Apporter un appui technique et proposer des actions de visibilité (ILV, PLV, promotions).