Description de l'offre :
Rattaché à la Direction Générale, le Responsable Marketing & Développement Produit contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie d’offre sur un marché à forts enjeux : la maîtrise de l’air, le traitement d’évacuation de fumée, la sécurité incendie et l’efficacité énergétique.
Son rôle est central dans la création de valeur et la différenciation de l’entreprise sur ses marchés.
Il structure et coordonne l’ensemble des actions liées à l’offre produits, autour de deux piliers :
Pilotage du catalogue existant & sourcing
Conception & Industrialisation
L’ENTREPRISE
Membre d’un Groupe de grande renommée dans le domaine de l’HVAC, disposant d’une présence affirmée en Europe, avec plus de 1000 personnes et 8 sites de production, notre client est aujourd’hui un des leader Français sur son secteur d’activité.
Présent depuis plus de 100 ans sur le marché du matériel de construction, l’entreprise fabrique, commercialise et distribue une large sélection de produits au travers de différentes gammes et d’accessoires liés aux marchés du traitement d’évacuation de fumée, conduits et systèmes de ventilation, pour le chauffage et la ventilation de logements et bâtiments tertiaires et industriels.
Profil désiré :
Issu de formation supérieure Marketing/Commerciale ou Technique.
Expérience en développement de produits techniques dans l’industrie (idéalement transformation des métaux et/ou génie climatique, HVAC) ou second œuvre technique du bâtiment
Capacité à piloter un portefeuille de projets variés avec des temporalités multiples, en ajustant en
continu leur rythme et leurs priorités.
Capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
Esprit pionnier, leadership transverse et capacité à porter le changement
Excellentes aptitudes relationnelles et sens du terrain : visites régulières chez installateurs, bureaux
d’études, chargés d’affaires et magasiniers pour capter besoins explicites et tacites, et sait dialoguer du poseur au responsable offre GSB.
Rigueur, orientation résultats et engagement fort sur les enjeux de sécurité et de durabilité
Capacité à influencer et convaincre des parties prenantes variées, internes comme externes
Aptitude à transformer des innovations techniques en arguments commerciaux différenciants
Une expérience dans le secteur HVAC et une connaissance des réglementations et normes
européennes liées aux conduits de fumée, ventilation et sécurité incendie, sont de bons atouts pour
le poste.
LES MODALITÉS:
Contrat à durée indéterminée
Statut Cadre
Rémunération selon âge et expérience, constituée très principalement d’un salaire fixe, versé sur 12 mois et complétée d’une part variable.
Participation et intéressement.
RTT
CSE
Mission :
Accroître la compétitivité de l’entreprise et faire évoluer l’offre en fonction des attentes clients, des évolutions technologiques et des dynamiques concurrentielles.
Porter, sous l’égide de la Direction Groupe, l’élaboration de la stratégie d’offre et de la roadmap Groupe, en travaillant avec les directions produits/offre des BU.
Piloter la roadmap produit sur le périmètre France et prioriser les développements.
Co-construire avec la Direction Commerciale les politiques tarifaires et plans d’animation de l’offre
Définir et piloter une stratégie de sourcing (identification, qualification, négociation, contractualisation)
Garantir la performance de l’offre négoce : disponibilité, rentabilité et adéquation au marché
Gérer le cycle de vie produit : analyse de rentabilité, suivi des performances, décisions de fin de vie et
Recyclabilité
Structurer une veille marché, concurrentielle Technologique et Réglementaire pour identifier, analyser et prioriser les opportunités de croissance (nouvelles gammes, segments, tendances, canaux), en intégrant les évolutions produits, positionnements prix, UVP, ainsi que les avancées technologiques et normatives.
Manager le pôle innovation et développement produit :
Anticiper les besoins et reconcevoir les gammes existantes
Traduire les tendances marché en projets industriels, réaliser une veille technique et règlementaire
Réaliser benchmarks, tests, partenariats et validations normatives
Construire les argumentaires concurrentiels (USP) par famille de produits
Collaborer avec les organismes de certification et de contrôle pour anticiper les évolutions réglementaires et faciliter les homologations
Piloter son portefeuille de projets (développement produit, industrialisation, mise sur le marché).
Conduire des revues régulières pour valider les priorités et arbitrer les ressources.
Développer des outils marketing et techniques pour accompagner les forces de vente et former les installateurs
Participer, avec la direction R&D innovation du Groupe, à des groupes de travail / projets innovation
transverse à toutes les BU du groupe.