INGÉNIEUR ÉNERGIE INDUSTRIE – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DÉCARBONATION F/H

Offre pourvue

Référence : 3375M

Régions :

Type d'offre : CDI

Secteur : , , , ,

Description de l'offre :

Le chargé de mission intègre le programme national PACTE Industrie qui est l’action phare du Ministère de la Transition Énergétique pour la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie.

L’ENTREPRISE:

Notre client est une association technique qui est reconnue par les pouvoirs publics et les filières industrielles cibles de son activité, et qui travaille depuis plus de 40 ans sur les sujets du développement durable. A côté d’un pôle efficacité énergétique, qui est le cœur historique de son activité, notre client a développé un pôle énergie renouvelable, à côté d’autres clubs dédiés aux gaz renouvelables en particulier. Il propose aux acteurs de la filière énergie un accompagnement, dans une démarche technique, sur la mise en œuvre d’actions de maitrise de l’énergie.

Profil désiré :

Diplômé d’une École Ingénieur généraliste ou d’un Master dans l’énergie, la gestion de projet ou l’efficacité énergétique, vous avez idéalement une première expérience dans l’industrie (ISO 50001, audit énergétique, mise en place d’action de transition énergétique…).

Vous possédez une réelle fibre commerciale pour convaincre des industriels autour d’un projet de transition énergétique.

Vous avez de fortes capacités d’animation, de communication écrite et orale

Doté d’un réel sens du service, d’un bon relationnel et de capacité d’investigation et d’analyse des besoins, vous aimez travailler en équipe.

Organisation, rigueur et gestion des priorités sont des qualités requises pour ce poste.

De nombreux déplacements France sont à prévoir.

Mission :

Le chargé de mission travaille en binôme avec le chef du département Maitrise de l’énergie et collabore avec plusieurs instances impliquées dans le programme.

La mission s’exercera principalement autour des axes suivants :

  • Recruter, déployer sur l’ensemble du territoire français et animer une communauté de Référents énergie, en favorisant les échanges et retours d’expérience entre industriels, et en proposant des outils performants et innovants pour alimenter leur savoir-faire. L’animation des différents Clubs de Référents énergie dans les régions nécessitera de fréquents déplacements sur le territoire français.
  • Accompagner les bureaux d’études qualifiés pour l’industrie dans leur montée en compétence et animer la filière en faveur de la montée en qualité des audits énergétiques.
  • Dans le cadre de sa mission, il participe à l’élaboration d’un plan d’action et de son budget prévisionnel correspondant. Il en assure le suivi et le reporting.