INGENIEUR AGRONOME CHARGE DE MISSION BIOGAZ F/H

Référence : 3224M

Régions :

Type d'offre : CDI

Secteur : ,

Description de l'offre :

Le chargé de mission capitalise les connaissances du Club Biogaz dans les domaines connexes de l’agriculture, de la biomasse et des fertilisants ou amendements issus de la méthanisation.

ENTREPRISE :

Notre client est une association technique qui est reconnue par les pouvoirs publics et les filières industrielles cibles de son activité, et qui travaille depuis plus de 40 ans sur les sujets du développement durable, dont le Club Biogaz fait partie, à côté d’autres clubs dédiés aux gaz renouvelables en particulier.

Le Club Biogaz a pour objectif de développer les différentes filières de production et de valorisation du biogaz.

Profil désiré :

Ingénieur agronome ou agricole avec une spécialisation environnement, énergies renouvelables, traitement de l’eau, des déchets ou méthanisation.

Il est indispensable que vous ayez des connaissances de la méthanisation et des systèmes de management de la qualité et d’audit.

Vous appréciez le travail en équipe au sein d’une petite structure.

Votre capacité d’adaptation, votre autonomie, votre curiosité, votre pro activité et votre aisance relationnel ne sont plus à prouver.

Doté d’un esprit de synthèse vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit.

Vous maitrisez l’anglais professionnel et les outils informatiques.

Des déplacements occasionnels en France et parfois à l’étranger sont à prévoir pour visiter les unités de méthanisation.

Mission :

Vous intervenez prioritairement sur des dossiers en lien avec l’agriculture.

                Vous effectuez une veille sur les travaux en cours sur tous les fertilisants organiques, en particulier les digestats au niveau français et européen et rédigez des lettres d’information dédiées, à destination des adhérents.

Vous assistez aux instances du Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) et participez aux actions, du CTBM, qui sont en lien avec les processus biochimiques de la digestion anaérobie et sur la valorisation des digestats en agriculture. Vous intervenez en lien avec les autres organismes de la filière sur la certification de durabilité et des émissions de gaz à effet de serre des installations de méthanisation agricoles.

En accord avec les Agriculteurs Méthaniseurs de France, vous défendez les digestats dans les divers projets réglementaires et leur sortie du « statut de déchets ».

En fonction de l’actualité, vous pourrez produire des documents d’informations et des documents de positionnement.

Une importante partie de vos missions interviendra sur une démarche qualité et dans la gestion d’un référentiel d’audit. Depuis quelques années, le Club Biogaz conduit le déploiement d’un label pour la conception et la construction des installations de méthanisation.

En tant que chargé de mission, vous serez l’interlocuteur principales des candidats et organismes d’audits. A ce titre vous assurez différentes missions :

La gestion du secrétariat du label Qualimétha® et la communication sur ce label : il s’agit de répondre aux interrogations des candidats potentiels quant à la procédure de labellisation et aux critères du référentiel, de réceptionner les rapports d’audit, d’échanger avec les organismes d’audit, d’éditer les certificats de labellisation des candidats labellisés et de mettre à jour les pages dédiées à Qualimétha.

L’animation du Comité d’amélioration du label : vous participez à l’animation des réunions techniques afin d’assurer la mise à jour du référentiel d’audit.

Les champs marqués par * sont à remplir obligatoirement.