JURISTE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE BIOGAZ / GAZ VERTS F/H

Référence : 3305M

Régions :

Type d'offre : CDI

Secteur : , , , , , ,

Description de l'offre :

Juriste en droit de l’énergie et de l’environnement, vous assurez une veille réglementaire, répondez aux questions des adhérents, réalisez des guides juridiques. Vous vous impliquez dans les instances européennes et participez, avec le délégué, au suivi de l’évolution de la réglementation française sur les gaz verts.

ENTREPRISE :

Notre client est une association technique qui est reconnue par les pouvoirs publics et les filières industrielles cibles de son activité. Elle a pour objectif de favoriser la maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l’énergie et concourir à la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.

Parmi les 6 clubs de l’association, le club biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz et la méthanisation.

Il a pour objectif de développer les différentes filières de production et de valorisation du biogaz.

Profil désiré :

Diplômé d’un Master en droit de l’environnement ou droit de l’énergie, vous possédez une première expérience de 2 ou 3 ans dans une structure similaire ou chez un acteur privé des gaz verts.

Vous maitrisez le droit foncier, de l’urbanisme et de la construction, le droit des assurances et la gestion des contentieux, le droit des affaires et le droit des sociétés.

Vous avez la connaissance des énergies renouvelables et une réelle culture sur leur financement (acteurs impliqués, contrats, etc.)

Vous appréciez le travail en équipe au sein d’une petite structure.

Votre capacité d’adaptation, votre autonomie, votre curiosité, votre pro activité et votre aisance relationnelle ne sont plus à prouver.

Doté d’un esprit de synthèse vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit.

Très bon niveau d’anglais indispensable.

Mission :

Au sein du Club Biogaz, les missions du juriste sont notamment :

  • La réalisation de guides ou de fiches explicatives de clarification de la réglementation applicable en France, notamment sur :
  • La réglementation ICPE, sous-produits animaux, biodéchets, etc.
  • Les contrats types, assurances (modèles de documents)
  • La fiscalité applicable aux installations, au biogaz et au biométhane
  • La rédaction régulière d’un document de veille réglementaire
  • Un appui juridique et réglementaire ponctuel aux adhérents
  • Un appui juridique à la rédaction de réponses aux consultations des pouvoirs publics et aux auditions parlementaires
  • Au sein du Pôle Gaz Verts, le/la juriste participera aux réflexions transverses et apportera son soutien juridique aux actions définies dans ce cadre par les Clubs en place (Biogaz, Pyrogazéification et Power-to-Gas)

    Des déplacements réguliers pour les besoins de l’association sont à prévoir, en France et à l’étranger, principalement en Europe.

    Les champs marqués par * sont à remplir obligatoirement.