Responsable Développement Marché F/H Chauffage, sanitaire, hydro distribution, logement et bâtiment tertiaire

Offre pourvue

Référence : 3314L

Régions :

Type d'offre : CDI

Secteur : , , , , , ,

Description de l'offre :

Rattaché au Directeur Comptes Clés Marchés, vous participez à la définition et déployez l’approche commerciale de l’entreprise sur les marchés du Logement et du Tertiaire, et faites-en sorte que les produits et solutions de l’entreprise soient référencés auprès des acteurs nationaux publics et privés de ces marchés.

Vous intervenez également auprès des Entreprises Nationales du second œuvre sanitaire du bâtiment afin de faire connaître et de référencer nos produits et solutions, en lien avec nos partenaires distributeurs principaux.

Vous définissez, en accord avec le Directeur Comptes Clés Marchés, un business plan spécifique pour le développement de ces marchés.

Pour mener à bien vos missions, vous entretiendrez des liens étroits avec la Direction des Ventes Prescription et Affaires, la Direction Marketing et le Service Clients, ainsi que vos homologues de la Direction Comptes Clés.

Véritable Key Account Manager, Vous intervenez auprès des différents donneurs d’ordres possibles et influenceurs de votre marché et serez amené à vous déplacer régulièrement au niveau national, dans le cadre de salons, d’évènements, de séminaires ou de réunions.

ENTREPRISE :

Fabricant d’envergure internationale spécialisé dans la commercialisation d’équipements pour le second œuvre technique du bâtiment, l’entreprise dispose d’une large  gamme de produits, innovante et adaptée au marché.

Présent dans le monde entier et leader en Europe sur son marché l’entreprise est reconnue pour la qualité et la valeur ajoutée de ses produits.

Ses différents sites de production, sa forte présence auprès des différents acteurs du domaine au travers de sa force commerciale et de ses services support lui permette de répondre efficacement et avec pertinence aux attentes de ses clients et au besoin du marché.

Profil désiré :

Idéalement issu de formation supérieure technique ou commerciale, vous disposez d’une expérience éprouvée de la vente de produits et solutions techniques auprès de réseaux de professionnels, vente et prescription, du second œuvre du bâtiment.

Vous avez une très bonne connaissance des circuits de décision sur les projets de travaux des marchés concernés, forgée au contact des maîtres d’œuvres et institutionnels du secteur.

Agile intellectuellement, persévérant, force de proposition vous savez faire preuve d’adaptabilité pour appréhender des ventes complexes : cycle long, interlocuteurs multiples, concurrence agressive, projets exposés/médiatisés etc.

Orienté résultats, vous disposez de réelles capacités d’écoute et de communication.

Mobile, vos missions vous amènent à vous déplacer régulièrement pour visiter en direct des contacts pertinents relevant de vos marchés, ou pour accompagner les équipes de vente, si et quand nécessaire.

Votre aisance relationnelle, votre sens du service et votre disponibilité vous permettront de mettre toute votre pédagogie au service de vos interlocuteurs et d’animer votre réseau
De nature dynamique et volontaire, vous aimez travailler en équipe et disposez d’une adaptabilité et d’une force de proposition nécessaires au bon développement de l’activité.
MODALITÉS :

Contrat à durée indéterminée.

Statut Cadre.

Rémunération constituée principalement d’un salaire fixe et complétée d’une partie variable.

Prime de participation

Véhicule de fonction avec prise en charge des frais de carburant à titre privé.

Plan d’actionnariat

Indemnisation de journées de travail à domicile.

Mutuelle familiale prise en charge à 100%

Mission :

Prospecter l’ensemble des acteurs en lien avec les travaux des marchés du logement et du tertiaire.

Définir, en accord avec le Directeur Comptes Clés Marchés, une stratégie d’approche sur les attentes clients des cibles dont vous avez la charge

Identifier les interlocuteurs clés au sein des promoteurs, constructeurs, industriels et installateurs nationaux dont vous avez la charge, et agir sur eux, pour développer leur connaissance de nos gammes et solutions techniques, dans le cadre de l’environnement de la construction et des besoins de leurs clients.

Identifier le plus en amont possible les projets sur lesquels travaillent les cibles que vous suivez directement, et intervenir auprès d’elles pour que nos produits soient préconisés / retenus dans le cadre de leurs projets, et/ou référencés auprès de leurs services Achats ;

Coordonner nationalement avec les Responsables des Ventes Affaires, le déploiement des accords et référencements, et intervenir auprès de vos interlocuteurs pour sécuriser les prescriptions ;

Accompagner, si et quand c’est nécessaire, les Responsables des Ventes Affaire en rendez-vous auprès des antennes locales des maîtres d’ouvrage, industriels ou entreprises dont vous avez la charge à l’échelle nationale ;

Détecter, transmettre et coordonner les projets clés de modes constructifs (labels, hors-site, bois, Pluvia) portés par vos collègues RDM ;

Communiquer mensuellement les indicateurs « Affaires » du CRM concernant vos marchés ainsi que les actualités concernant la prospection et les initiatives stratégiques que vous aurez formulées ;

Partager avec les autres équipes commerciales votre connaissance des modèles de prescription dans les marchés publics et privés Logement, Tertiaire et des installateurs nationaux ;

Communiquer mensuellement les indicateurs « Affaires » du CRM concernant vos marchés ainsi que les actualités concernant la prospection et les initiatives stratégiques que vous aurez formulées ;

Remonter régulièrement à votre hiérarchie les tendances et les besoins des acteurs des marchés ciblés (concurrents etc.) ainsi que sur l’actualité opérationnelle de vos marchés que vous récolterez auprès des équipes de vente Affaires ;

Produire, en tant qu’ambassadeur, une excellente image de l’entreprise lors du contact clients, des événements publics, salons, groupe de prescription, etc. ;

Communiquer synthétiquement les attentes clients pour orienter la Direction Marketing dans ses orientations et ses éditions.